Prémices.
Dessin "spontané" (en quelques minutes) d'un dispositif de transmission/retranscription, pendant la séance discours.
Développement.
Affinage du dispositif transmission/retranscription grâce à un très joli PDF.
Choix du podcast : Jean Pierre Coffe.
Séance Veleda
Le schéma est lu par un tiers : si la personne comprend le schéma, son dessin au Veleda sera cohérent, si la personne ne le comprend pas, le dispositif est à revoir.
Un deuxième tiers prend des notes de ce que le premier tiers comprend. L'ensemble doit être cohérent.
prises de notes de la session « veleda »
schéma-Adeline, lecture-Amélie, dessin-Joana:
une fenêtre de youtube ouverte OU quelqu'un fait une conférence (cette dernière est filmée). une retransmission vidéo et sonore par vidéo projection (de la conférence)
une deuxième personne intervient textuellement sur la vidéo conférence par le biais d'un ordinateur (commente la conférence)
capture d'écran de la vidéo conférence+texte imprimée en live.
ou alors les commentaires tweeter en direct du public #direct #coffe
Le Podcast
La Pâtée
Est une interview de Jean-Pierre Coffe qui date de 1964. Il y parle des clients de son restaurant qui, parfois, sont de vrai cons. Il y raconte notamment une anecdote d’un client qui lui demande une pâtée pour son chien à faire pâlir les plus grandes tables de ce monde.
La vidéo originale:
Le dispositif adapté (au podcast choisi)
Un premier acteur est face à une table sur laquelle est disposée divers ingrédients et une gamelle pour chien.
Un deuxième acteur est placé devant un ordinateur sur lequel est ouvert le livre Manuel de la politesse des usages du monde et du savoir-vivre de Madame J.-J. Lambert. Le but pour cet acteur est de sélectionnner des passages qu'il juge intéressant (en fonction de l'action, de ce qui est dit dans la vidéo)
L'image de l'acteur 1 se superpose aux commentaires de l'acteur 2.
Le storyboard de la performance
Manuel de la politesse des usages du monde et du savoir-vivre
de Madame J.-J. Lambert
consultable en ebook ici
Retranscription du podcast
J'aime bien manger chez moi aussi moi j'trouve que c'est pas mauvais du tout. Puis, un petit coup de blanc... Y'a rien de meilleur, un petit coup de blanc comme ça... Et puis moi j'adore bouffer tout seul : quand il n'y a pas de clients on est pas emmerdé... Parce que ce qui tue le restaurateur c'est le client en fin de compte.
(26s) Moi je fais 400 à 500 couverts par semaine dans ma petite maison c'est pas important mais... J'ai DEUX CONS sur 500 ! LE reste sont des gens exquis, charmants.
Il y a un truc que je déteste c'est que dans mon restaurant les gens font, emmerdent le voisin. L'emmerdeur. Le type... Qu'il emmerde le personnel c'est déjà pas plaisant mais qu'il embête le voisin, ça, les gens qui fument des pipes, avec des parfums odorants comme ça dégoutants et ça dérange tout le monde. Moi je ne veux pas de ça chez moi.
(58s) Les mecs réservent une table... À 10h ils arrivent... Ils demandent à visiter la table et les gens étaient en train de bouffer -parce que comme il y a deux étages donc on les reçoit en bas puis on les fait monter-. Ils demandent à visiter la salle ! Mais c'est pas le Musée Grévin chez moi! Enfin les gens sont en train de bouffer on va pas les regarder en train de bouffer. Qu'est ce que vous voulez venir faire dans mon restaurant ! Vous avez réservé, vous montez, vous mangez, et puis c'est tout ce qu'on vous demande ! Vous payez à la fin évidemment... Le type, il commence en bas... J'ai un gros bocal de cornichon, il met la main dans le bocal. Vous n'avez pas le droit de venir et de mettre la main dans le bocal ! En plus c'est malpropre la main, et puis quoi encore.
(1min38) C'est les chiens qui sont très rigolos dans les restaurants. Et j'en parle parce que je connais quelqu'un qui est un critique gastronomique et qui justement se traine toujours avec son chien et qui fait chier tout le monde, une petite larve qu'est grande comme ça. Parce que c'est toujours les petits chiens qui sont les plus emmerdants ! Le gros chien il est couché, il ferme sa gueule. Le petit chien c'est un emmerdeur. Moi quand je vois des petits chiens j'ai la trouille... Je me dis, tiens, les gens qui ont des petits chiens (grimace)... J'ai toujours un peu peur.
(2min02). Je dis, tien Monsieur, il me demande une pâtée. Je lui dis "certainement monsieur on va vous faire une pâtée, est ce que vous permettez on va attendre un petit moment , là c'est le coup de feu, dans la cuisine vous imaginez... à huit heure et demie, neuf heure moins le quart si je rentre dans la cuisine si je demande au chef "vous voulez pas me tailler une pâtée" il va me foutre un saut au travers de la gueule... Franchment, on peut pas se permettre de faire ça !
(2min20) Alors je dis "oui à la fin du service on vous apportera une pâtée." On amène une patée... Je vais vous dire ce que c'était ! De la bavette d'aloyau hachée menu, pas de la rognure ! Une bavette d'aloyau hachée menue ! "Mais monsieur il n'y a pas de légumes
- Ah monsieur excusez moi donc... Vous voulez des légumes ?
- S'il vous plait. Cuits à l'eau
- écoutez moi les légumes je les fait pas cuire à l'eau je les fait cuire dans un bouillon de volaille, je trouve ça meilleur... ça ne vous embête pas ? Le chien mangera des légumes cuits dans un bouillon de vapeur
- Non ça pourra aller " Me dit-il pincé.
(2min50) On remporte la viande, on mélange, on ramène au chien... "Vous n'auriez pas un peu d'eau s'il vous plait... - Certainement monsieur, on va chercher une carafe d'eau. - Evian Monsieur !". J'ai débouché une bouteille d'Evian pour un chien mes enfants ! Vous vous rendez-compte ??
(3min11) On a une cliente l'autre jour... Je dirai pas qui c'est. La femme d'un ambassadeur. Quand même. Qui a dit à un de mes garçons "je vais vous casser la gueule". Vous trouvez que c'est chic ça ? "Je vais vous casser la gueule". Déjà venant d'une femme c'est déjà très maladroit mais en plus de ça... Femme d'ambassadeur. C'est ce qu'on appelle la clientèle du tout paris ça. Voilà. Bien c'est tout paris ça ! On se croit tout permis. Tout Paris, tout permis.
(3min38) Moi ce qui m'intéresse c'est pas la clientèle parisienne mais c'est le mec qui aime bouffer, qui vient, la joie ! Je veux qu'on se marre chez moi, qu'on soit heureux, que les gens aient envie de bouffer, de fumer des cigares, envie de rigoler, qui sortent de là avec l'envie de baiser, que ça soit sympa !
L'autre jour, y'a une bonne femme qui me dit, en minodant, "Euh, oh, je suis venue déjà manger chez vous c'est absolument excellent - Madame vous n'êtes jamais venu chez moi
- Mais si je suis déjà venu chez vous." Je lui dis "écoutez madame, enfin, non... J'ai une qualité je crois c'est que je reconnais généralement les gens qui viennent chez moi et vous n'êtes jamais venu chez moi.
- Si, si si, bien sûr, je suis venu chez vous, mais oui, mais c'est excellent
- écoutez madame n'insistez pas je vous dit que vous n'êtes jamais venu chez moi
- si, si..." Je lui dit "mais vous êtes venu quand ?
- je suis venu l'année dernière.
- CONNASSE !! C'était fermé l'année dernière, j'ai ouvert le 17 février !
C'est ça la clientèle du tout paris tu comprends ! Ils veulent faire croire qu'ils viennent, ils ne sont pas venus ! C'est ça qui est marrant ! Alors je lui dit "CONNASSE !"
(4min44) La seule chose qui m'emmerde dans mon métier c'est faire des additions. J'aimerai inviter tout le monde, parce que c'est fantastique, c'est une telle joie ! Je vais te dire, j'adore bouffer ! J'adore bouffer ! C'est extraordinaire, boire un coup, être avec des amis, que ça soit une fête ! Tu vois ! Le casse-croute pour se nourrir, c'est emmerdant ! Ce qui faut, c'est la fête quand on mange !
(5min13) Quand tu as mal à la gorge tu as envie de te gargariser avec un truc comme ça tellement c'est extraordinaire ! Eh bien c'est bien ça mon vieux, boire des trucs comme ça... Vaut mieux ça que des coups de pieds dans le cul ! Moi j'aime mieux boire un coup.
Problèmes à résoudre
Lors du "crash test" il a semblé difficile de lire le texte et de le copier/coller tout en écoutant le podcast.
Pour résoudre ce problème il faudrait créer une interface permettant de mettre en exergue certaines parties du texte : le spectateur comprendrait qu'il s'agit d'un texte dont on cite certains passages et l'acteur 2 ne serait pas gêné pour la compréhension du podcast et donc, à fortiori, de la performance.
Une interface qui ressemblerait à celle de... (logiciel de traitement de texte payant)